Jeux de figurines, jeux de cartes à collectionner. Organisez vos parties, échangez vos idées, discutez avec le staff.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un draft à la cool pour des gens qui n'en ont jamais fait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jenny & Vivien

MessageSujet: Un draft à la cool pour des gens qui n'en ont jamais fait ?   Mar 4 Nov - 5:31

Je voudrais savoir s'il y aurait d'autres gens intéressées par le fomat draft mais qui, n'ayant jamais eu l'occasion d'essayer, ayant possiblement peu d'expérience à Magic en générale, n'osent pas s'y inscrire lors des FNM. Je peux déjà répondre que nous sommes au moins 2 ;-)

S'il y a assez de personnes motivées, peut-être qu'on pourrait trouver, avec le meujeu de la boutique, un créneau en journée où on pourrait prendre notre temps, à l'opposé du rythme soutenu des rencontres compétitives ? (Je tiens à dire que, pour cette idée, je pompe beaucoup sur le tournoi débutants qu'avait organisé Maxime ^_^' )

Pour rappel : en draft, il serait conseillé d'être au moins 6 participant⋅e⋅s. Chacun⋅e achète trois boosters d'une même extension, en ouvre un, choisi une carte et fait passer toutes les autres à son voisin/sa voisine. On récupère alors les cartes de son autre voisin⋅e, on en prend une, on fait tourner, et ainsi de suite. Quand toutes les cartes sont prises, on ouvre un 2ème booster, on reprend la danse, et de même ensuite avec le 3ème. Au final, tout le monde a choisi le même nombre de cartes (42), auquel on ajoute autant de terrains de base qu'on veut pour former un deck de 40 cartes minimum, avec lequel on peut alors affronter les autres participant⋅e⋅s du draft, en 3 ou 4 rondes.

Ce format a l'avantage de mettre tout le monde sur un pied d'égalité en termes de cartes utilisables et ajoute une bonne dose de piquant par rapport à un paquet scellé simple, tout en requérant l'achat de moitié moins de boosters. L'inconvénient de cette « bonne dose de piquant » est qu'un écart important d'expérience à Magic ou dans la connaissance des cartes de l'extension choisie a vite fait de créer un véritable fossé dans les chances de succès.

Donc je vous propose qu'on découvre ce format entre noobs, tranquillou-quillou, avant que ceux et celles que ça tentera n'allions nous frotter aux gros durs (… euh, je peux pas neutraliser, là, ce serait sale ! /o\ ) du vendredi soir ;-)

Et je vous laisse cet article tout récent (pas trouvé en français, du coup, désolé⋅e) qui évoque les bases (stratégiques) du booster draft et un tout petit peu plus de détails sur le format booster draft.

À bientôt j'espère !-)
Revenir en haut Aller en bas

Un draft à la cool pour des gens qui n'en ont jamais fait ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1